Zonta club Sainte-Croix Val-de-Travers
Deux régions, deux cantons, une action
C’est aux Balcons Partagés que le Club Zonta Sainte-Croix Val-de-Travers a tenu sa 18e assemblée générale. Selon les statuts du Zonta international, la présidence doit changer tous les deux ans. Christine Blatty succède ainsi à Patricia Louvrier Favre et le comité est partiellement renouvelé. Le club se porte bien, le nombre de membres est passé de 12 à 25, plusieurs projets ont été menés à bien et d’autres sont en bonne voie.
C’est avec beaucoup d’émotion dans la voix que la présidente sortante, Patricia Louvrier Favre, a fait le bilan des deux ans écoulés. Les défis étaient de taille : intégration des nouvelles membres, amélioration de la communication et de la visibilité, encouragement aux jeunes femmes en formation notamment dans des métiers à prédominance masculine. Au sein du groupe, diverses activités festives ont été organisées afin de solidifier les liens entre les membres et enfin, l’événement phare du biennium, le « Bike and Hike to Zermatt », qui a impliqué plusieurs clubs et a permis de faire des dons substantiels à des organisations de lutte contre la violence.
Nouvelle présidente et continuité des activités
Patricia Louvrier Favre reste cependant au comité, celui-ci étant partiellement renouvelé : Christine Blatty devient présidente, Salomé Pinto, trésorière, Soli Pellaton, secrétaire et Fabienne Beuchat, membre. Les commissions, chargées chacune de tâches spécifiques (communication, actions, plaidoyer, affiliation etc…) sont également redéfinies. Ainsi, chacune a son rôle à jouer pour mener à bien les buts du Zonta.
Il s’agira pour les années à venir de pérenniser les actions de collecte de fonds, telles que la vente de gaufres aux entreprises de la région, de chaussettes au marché de Fleurier, le vide-dressing à Sainte-Croix et la collaboration avec le cinéma Royal. Les fonds permettent notamment de donner un coup de pouce à des femmes en difficulté financière ou de financer des formations (études, reconversions). La collaboration avec les bureaux d’égalité et les autres services d’action pour les femmes sur Vaud et Neuchâtel sera renforcée, afin de pouvoir, le cas échéant, aiguiller les femmes en difficulté vers des services spécifiques.
Agir et sensibiliser, encore et toujours
Le club se concentrera dans les prochains mois sur la problématique du harcèlement sur le lieu de travail. Des Zontiennes ont été approchées par des femmes qui ont signalé être victimes de harcèlement par leur patron. Ce thème, malheureusement toujours d’actualité, relève à la fois du domaine juridique, psychologique et sociétal. Le club va plancher sur les différentes manières d’aider les personnes concernées ainsi que sensibiliser le public sur cette question.
Comm.
Intéressé(e) par les activités du Zonta ?
Vous êtes sensible à la cause des femmes en Suisse et dans le monde ? Envie de nous rejoindre ? N’hésitez pas à contacter le Club Zonta Sainte-Croix Val-de-Travers : zc.ste-croix-vdt@ik.me