Zonta Club Sainte-Croix Val-de-Travers
De Neuchâtel à Zermatt pour dire « non à la violence faite aux femmes
Le Zonta Club Sainte-Croix Val-de-Travers s’engage depuis plus de 10 ans dans la sensibilisation de la population à ce fléau qu’est la violence envers les femmes et les filles. Lʼorganisation à Zermatt de la Conférence de District le 23 septembre est lʼoccasion de rappeler le message « non à la violence faite aux femmes ».
Initiée par le Zonta Club Sainte-Croix Val-de-Travers, l’action « Bike and Hike to Zermatt » vise à interpeller les Romandes et Romands en les rencontrant à pied ou à vélo sur le trajet Neuchâtel-Zermatt. Ainsi, des membres de clubs de l’organisation féminine, accompagnées de personnes sensibles à cette problématique, partiront de Neuchâtel à vélo pour relier le pied du Cervin en trois jours. Les marcheuses et marcheurs suivront d’autres parcours afin de diffuser au mieux le message et tous se retrouveront à Zermatt le 23 septembre.
Cette conférence bisannuelle réunira des représentantes de huit pays européens sous la présidence de la Gouverneur valaisanne Fabienne Moulin. Du 24 au 26 septembre, les Zontiennes détermineront comment mettre en œuvre les actions décidées lors de la Convention mondiale de 2020.
Depuis 2012, un thème reste encore et toujours d’actualité : la violence envers les femmes. Dans notre pays, en moyenne 25 femmes meurent des mains d’un de leurs proches chaque année et de nombreuses autres sont blessées ou violentées physiquement ou moralement. Durant sa vie, 1 femme sur 5 est confrontée à la violence exercée par un partenaire ou un membre de sa famille.
Neuchâtel, mardi 21 septembre 8 h, Esplanade du Mont-Blanc. Un don de Fr. 3000.- sera offert pour le SAVI, service d’aide aux victimes de violence, à Steve Rufenacht directeur de la FAS, Fondation de coordination de l’action sociale.
Lausanne, mardi 21 septembre, 18 h 30, hôtel Mövenpick avenue de Rhodanie 4. Un don de Fr. 3000.- sera remis pour l’exposition itinérante bilingue sur la violence domestique « Plus fort que la violence » à Mme Dos Santos Pêgo, en charge de l’exposition au sein du Bureau de l’égalité.
Martigny, jeudi 23 septembre, 8 h, scène des Platanes à la place Centrale. Un don de Fr. 3000.- sera également remis pour l’exposition itinérante bilingue à Johanne Carron de La Fondation L’EssentiElles.
C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons pour répondre à vos questions, mais également pour parcourir avec vous quelques kilomètres à vélo ou à pied selon votre envie.
Comm.