Zonta Club
Douze clubs en conférence au Mont de la Mayaz
Vendredi 27 et samedi 28 septembre, les clubs Zonta de Suisse romande et du Tessin se sont réunis à Sainte-Croix pour leur assemblée annuelle. Après une visite au MuMaps vendredi, c’est au chalet-restaurant du Mont de la Mayaz que les clubs ont présenté leurs activités, leurs projets et ont pris connaissance des lignes directrices du Zonta International.
C’est toujours une fierté pour un club que d’accueillir ceux des autres régions et de faire connaître des lieux emblématiques, des attractions touristiques et des produits locaux. Pour le Club Zonta Sainte-Croix/Val-de-Travers, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, le choix s’est porté vendredi soir sur la visite du MuMaps. Accueillies par le syndic Cédric Roten, les dames, dont certaines avaient connu le musée CIMA, ont pu découvrir le nouveau joyau du Balcon du Jura.
Le samedi matin, dépaysement garanti après une montée sur la route étroite et un brouillard dense pour rejoindre le chalet-restaurant du Mont de la Mayaz. Café croissants et feu de bois ont tôt fait de faire oublier le trajet quelque peu chaotique au sein des pâturages jurassiens et les Zontiennes se sont vite senties à l’aise et se sont mises au travail, le programme de la journée étant, comme à chaque fois, très chargé.
Leadership et durabilité
Le Zonta étant un club-service mondial, les actions ont lieu tant au niveau local qu’international. Les clubs gèrent de manière autonome leurs actions et leurs services, mais des lignes directrices sont élaborées par les instances centrales afin d’accroître la visibilité et la portée du plaidoyer. Pour les années 2024 à 2026, l’accent sera mis sur la violence envers les femmes, la justice climatique, les femmes dans la prise de décision et l’égalité dans l’éducation. Le recrutement de nouveaux membres, et notamment des hommes, est également une priorité, de même que l’implication des jeunes générations. Autre point, l’union faisant la force, le rapprochement avec d’autres organisations, dont les valeurs sont identiques, devrait permettre de toucher un public plus large et d’augmenter l’impact au niveau des instances nationales (gouvernements) et internationales (ONU par exemple).
Comm. – M. Guinet